Les critères de qualité pour la certification
Les critères mentionnés dans le présent manuel de qualité constituent des exigences minimales vis-à-vis dʼinstituts de beauté. Ils constituent la base de lʼaudit. Beauty Label repose sur 9 critères principaux de qualité
critère 1
Le centre dispose d’une infrastructure adaptée au développement de son domaine d’activité.
critère 2
Le centre dispose des prestations adaptées au secteur de la beauté et le bien-être (but esthétique et non médical). Les informations sont transmises de manière transparente. Les prestations d’ordre sexuel ne seront en aucun cas acceptées.
critère 3
Le centre met en place les différentes méthodes d’hygiène, traitements des déchets et propreté afin de prévenir les infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de soins) et prévenir les accidents.
critère 4
Le centre utilise des produits répondent aux exigences du territoire
critère 5
Le centre utilise d’appareils conformes aux exigences du territoire.
critère 6
Le centre de beauté engage du personnel qualifié et sensibilisé à la qualité de Beauty Label.
critère 7
Le centre respecte la convention collective de travail CCT ou le contrat-type de travail CTT en vigueur dans le secteur concerné et respecte les conditions de travail de toute entreprise.
critère 8
Le centre met en place des outils de recrutement, de développement du personnel et de gestion des ressources humaines.
critère 9
Le centre garantit le maintien de la qualité et l’amélioration continue.
Chaque critère contient un certain nombre d’exigences qui doivent être remplies.
Le prestataire (centre) pourra démontrer qu’il remplit les exigences dans le cadre de la certification Beauty Label grâce aux justificatifs fournis – (se référer aux critères et exigences pour tous domaines).
Les standards-exigences marqués en rouge font référence aux non-conformités majeures. Il s’agit d’une anomalie inacceptable pour la qualité de la prestation ou pour la maitrise générale de l’activité.
Les standards-exigences marqués en vert font référence aux non-conformités mineures. Il s’agit d’une anomalie secondaire qui ne remet pas en cause à elle seule la qualité de la prestation ou de la maitrise générale de l’activité.